Les deux maisons sont situées dans une zone résidentielle, en bord de Dronne, à quelques pas seulement du centre de Brantôme. Mitoyenne des deux cotés, elles font partie d’une rangée d’habitations, en partie troglodytes, dans la rue de l’abbaye.
La Madeleine est conçue pour 2 personnes, la Suzanne pour 3 à 4 personnes.
Un choix de noms de gîte féministe
Contrairement aux hommes, les femmes connues pour leurs performances exceptionnelles sont très souvent oubliées peu après leur mort. Pour y remédier, nous avons choisi de nommer nos gîtes avec le prénom de femmes célèbres ayant vécu en Dordogne:
Madeleine Delbrêl

Cette écrivaine et militante catholique est née 1904 à Mussidan, à 50 km de Brantôme. Elle laisse une importante œuvre littéraire, notamment des textes politiques et sociaux ainsi que des écrits religieux.
Œuvrant à la fois en tant qu’assistante de service social et en tant que croyante catholique, elle est aujourd’hui reconnue vénérable par l’Église catholique. Madeleine Delbrêl décède en 1964 à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Photo: Wikimedia Commons, public domain
Nous l’avons choisi pour donner son prénom à notre location La Madeleine.
Suzanne Lacore

Une des trois premières femmes à faire partie d’un gouvernement français, est la socialiste Suzanne Lacore. Née 1875 en Corrèze, elle vient travailler en Dordogne en tant qu’institutrice.
En 1936, à une époque où les femmes ne pouvaient ni voter, ni être élues, elle est nommée sous-secrétaire d’État chargée de la Protection de l’enfance.
Centenaire, elle décède à Milhac-d’Auberoche, à quelques 40 km de Brantôme.
Photo: Wikimedia Commons, public domain
Nous avons choisi cette fervente socialiste pour donner son prénom à notre location La Suzanne.